lundi 13 janvier 2014

La mode à petit prix


Le bon papa que je suis est donc allé faire les soldes pour ses petits monstres. Donc au centre commercial proche de mon boulot, j'ai pu visiter : Verbaudet, DPAM, Zara kids ... Et franchement, je ne vois rien de mieux que kiabi.

Je trouve les vetements pour bébés super chers, si on considère le ratio : prix / "temps de portage". Donc le meilleur rapport est sans doute chez kiabi en période de soldes.

samedi 23 novembre 2013

Bronchiolite et Kiné respiratoire.

Mes deux petits monstres ont commencé à avoir le nez encombré, et à tousser gras. Aïe ! Direction le pédiatre (après 3 jours d'attente et de soin maison : mouche bébé, serum phi dans les narines etc...). Le verdict tombe et nous nous sommes retrouvés chez le kiné pour de la kiné respiratoire (kézako?)

le kiné nous explique que les bébés ne respirent qu'avec le haut des poumons, le bas étant encombré par la morve (pour vulgariser un peu). Donc son action est d'appuyer sur les côtes du bébé (ne faites pas ça chez vous !) et de faire tousser le bébé pour faire cracher cette morve stagnante qui aurait pu donner des infections. (compter 6 séances journalières)

vendredi 8 novembre 2013

Sauvegarder les photos de bébé sur le cloud.

Si malgré vos précautions, l'ordinateur et le disque dur externe lachent, vous aurez perdu toutes les photos de vos bébés et c'est dommage. il existe la solution du gravage sur DVD, mais c'est un peu chiant à faire. Optez alors pour les solutions de cloudstorage (espaces de sauvegarde de fichier dans le cloud). Perso, j'utilise cloudwatt (entreprise française cocoricoooooo) qui alloue gratuitement 50Go. si vous voulez tester, ça se passe ici

mercredi 6 novembre 2013

Frais de garde d'enfants : la réduction devient crédit d'impôt

Le crédit d'impôt est plus avantageux car si vous n'êtes pas redevable de l'impôts, cette somme vous est alors remboursée (c'est toujours agréable d'avoir un chèque du centre des finances publiques). Donc comment ça marche ? Le crédit d'impôt est de 25% des dépenses pour la garde de votre enfant (en enlevant les aides éventuelles PAJE) et seulement la garde (pas la nourriture, les couches etc...) avec un montant maximum de 2300€ par enfant. En gros vous pouvez espérer 575 euros maximum.

source : impots.gouv.fr

lundi 4 novembre 2013

Le bon papa sachant acheter ...

Sur Internet, il y a ce qu'on appelle le cashback (en gros la rétrocession). Vous vous inscrivez en disant que vous venez de ma part en cliquant ici et vous créez un compte en quelques secondes. Cherchez ensuite ce que vous voulez sur le site qui a plus de 1300 partenaires (booking, createur de beauté, pixmania, sarenza etc...) En achetant, vous pouvez avoir jusqu'à 40% de cashback.

l'explication : les boutiques internet dépensent un fric monstre pour chopper des nouveaux clients. ça en fait partie. Le fait de vous avoir comme client, cela permet à ces boutiques de vous re-solliciter plus tard et de faire éventuellement d'autres ventes...

Lait bébé pas cher.

Pour le lait bébé, je vais prendre l'exemple de mon département. En pharmacie, j'ai vu le milumel 2eme age (les miens ont 8 mois) à 17,5€. Et à la grande pharmacie du carrefour de Montesson (78), il était même à 20€ !!! Par contre, au Carrefour Market de Montesson (en face du Lidl), je le trouve à 11,68€

Il faut pour cela que vous cherchiez l'endroit où c'est le moins cher, et cela va vous permettre parfois d'économiser 2 à 8 euros par pot (non négligeable, vu la quantité de lait que les bambins ingurgitent).

dimanche 3 novembre 2013

Conseil pour vos photos / vidéos

Il faut prendre des photos et vidéos de chaque moment, aussi anodin soit-il. Nous shootons chaque moment : repas, bain, premières régurgitations etc ... Ensuite, mettre les fichiers sur l'ordinateur + disque dur externe. N'oubliez pas le principe de redondance des informations au cas où votre ordi / disque dur externe lache. Perdre ses photos, c'est un drame ... (Perso, je grave en plus le tout sur dvd afin de ne vraiment rien perdre)

Concernant l'appareil que nous avons (sur les conseils d'un ami photographe) nous avons pris le Fujifilm X10
(avec son look vintage comme leica, il a tous les réglages d'un reflex, dans un compact) J'avoue que nous sommes le plus souvent en automatique, et il fait vraiment de superbes photos...

Fujifilm X10 :





vendredi 1 novembre 2013

Test de la barrière mobily 107

J'ai acheté cette barrière à auchan ou carrefour, je ne sais plus ... Nous avons galeré à l'installer et c'est vraiment de la m**de. La barrière est lourde (impossible pour ma femme avec un enfant dans les bras de passer) et franchement, le système d'ouverture (breveté, conforme aux normes bla bla bla... mais mal pensé) est pas pratique du tout. J'étais content de consommer "made in France". Bah pour le coup, j'aurai du prendre made in China.

Barrière à déconseiller selon moi.

Bébé a le nez encombré, bouché ...

Quand nous étions en néonatologie, les infirmières nous ont formé à la D.R.P (je crois que ça veut dire débouchage rhino phar...) on met le bébé sur le flanc la tête sur le coté, on prend un petit tube/dose de sérum physiologique et on injecte assez fort le contenu dans la narine du petit, et ça ressort de l'autre en choppant au passage la morve. C'est assez impressionnant et je vous conseille de demander à ce qu'on vous montre la procédure avant !

Après 6 mois, on peut utiliser le mouche-bébé. Cette pompe à morve est très utile, mais les bébés n'aiment toujours pas ça ! (je dois dire que les miens supporte plus la pompe que le jet de serum dans les narines LOOOOL)

mardi 29 octobre 2013

Pour vous aider à choisir la bonne taille de vêtement


Quand j'ai eu mes deux petits bébés, nous avons pu compter sur des amis qui nous ont prêté et donné des vêtements. Ma mère par contre, elle a acheté en vrac des vêtements sur les sites internet et on s'est retrouvé avec par exemple des blousons d"hiver en 18 mois alors que nos bébés sont nés en mars (donc à leur 18 mois, ce sera le plein été).


Pour vous éviter de faire ce type d'erreur, vous pouvez aller sur cette page : Outil d'aide au choix des vêtements pour bébé

dimanche 27 octobre 2013

Pourquoi Sophie la girafe ?


Elle s'appelle Sophie car elle a été créée le jour de la sainte Sophie. C'est une girafe d'environ 18cm de haut, en caoutchouc naturel et fait en France ! C'est Ze jouet pour bébé et il agrémentera vos journée de ce son quand on décide de lui tordre le cou (à la girafe).


vendredi 25 octobre 2013

44 jours !

D'après le très sérieux site scientifique et statistique Yahoo, "Un enfant c’est 44 jours de sommeil perdus !". Ils se basent sur une étude récente en Grande Bretagne (à croire que les enfants la bas correspondent au standard loooooool) qui montre que les parents dorment en moyenne 5,1 heure / nuit, donc 2,9 heures de moins que les 8 heures normalement requise.

j'ajoute aussi que vous pouvez dire adieu aux grasses matinées le week end venu ... Un enfant, c'est comme un sablier que vous remplissez de lait ... il se vide inexorablement et vous le fait savoir très bruyamment !


Les débuts de bébé dans la vie : le carnet de suivi

Je ne sais pas si on vous conseille cela, mais il faut tenir un carnet journalier de l'activité intestinale de bébé. On note chaque jour l'heure et la quantité de lait ingurgité + l'heure à laquelle bébé a fait son Botéro en caca.
C'est comme ça qu'on peu suivre l'évolution et voir s'il a bien mangé ou pas. Après, vous pouvez au fur et à mesure proposer plus de lait (s'il a sifflé le bib et qu'il chouine encore ...)

note : je ne suis pas sponsorisé par mustela, mais faut avouer qu'ils font des trucs sympas pour bébé quand même ...

Je donne le cancer à mes enfants ...

Mauvais papa que je suis, quand je voyage, je prend un pack de lingettes (mustela) et j'ai l'impression qu'à chaque fois que je nettoie les fesses de mes bébés : je les contamine et qu'ils finiront dans un épisode de "The walking dead" ...

Mais bon, on est pressé et sur les aires d'autoroutes,  dans les parcs ou chez les amis qui vous invitent encore ... (c'est drôle, quand on a des enfants, on ne se fait plus inviter LOOOOOOOL) il faut bien nettoyer rapidement les bambins. Si vous avez une autre solution ...

Sinon, qui peut me donner une liste de lingettes garanties cancer-free ? Car pour le moment j'utilise les mustela (vendu par pack en parapharmarcie pour un prix très raisonnable) et j'en suis très content.

La marque Brevi



Donc, nous avons acheté la table à langer + baignoire de Brevi une marque italienne. Donc a carrefour, dans le rayon bébé, cette magnifique chose nous tendait les bras.

Je dois dire que c'est un peu plus dur à monter qu'une table Läckmô de Ikea loooool. Et il ne faut pas vous tromper de sens car sinon faut tout recommencer ! Au final, cette table à langer + baignoire est vraiment pratique. Sur roulette, elle est néanmoins très stable et facile d'entretien. Le tuyau de siphonnage est un peu petit (elle met du temps à se vider je trouve). Mais au final, un très bon rapport qualité prix.

 Je tenais à souligner le service client de Brevi qui est à la limite de l'exceptionnel. Mon ruban en caoutchouc qui maintient la table à langer à la structure a laché (j'avoue j'ai un peu tiré dessus comme un bourrins) et ils m'envoie la pièce de rechange gratuitement, après un échange d'email. Donc, une marque à suivre :

Les plus :
  1. Le package baignoire + table à langer pratique pour les petits surfaces d'appart
  2. Les nombreux rangements pour les produits bébés
  3. l'entretien facile
Les moins :
  1. le montage
  2. la vidange un peu longue

Mon verdict après 7 mois d'utilisation : 18/20


lundi 14 octobre 2013

"Il ne faut jamais secouer un bébé"

Vous vous dites, mais quel personne censée ferai une telle chose ?
plantons le décor : Vous avez eu une journée de merde, votre patron veut vous virer, ce matin vous avez reçu les taxes foncières, vous vous êtes foulé la cheville au foot en salle et sur votre parking, quelqu'un a eu la bonne idée d'ajouter une petite rayure de 1,20m sur votre flanc droit.... La nuit tombée, à 3h58 votre bébé hurle à la mort car il a faim.

Je peux vous garantir que les idées les plus folles peuvent traverser votre tête et vous faire basculer dans la case "faits divers". Donc, soufflez 3 fois et dites vous que ce merveilleux bébé à besoin de votre aide. rassurez-le, vérifier sa couche, sa température, faites lui un calin et nourrissez-le. Quand tout vas mal, ce petit être doit vous rappeler que la vie, c'est pas le travail, la voiture etc...  

Et puis dites vous que ça passera vite, et qu'il vous remerciera par des beaux sourires :)

dimanche 13 octobre 2013

Faire garder son enfant.


Dès que vous savez que votre demi part fiscale est dans le ventre de votre chère et tendre (poétique n'est-ce pas ?)  et si vous avez tout deux un emploi, il faut absolument vous renseigner auprès de la mairie pour une place en crèche : les places sont chères et la liste d'attente est souvent longue. En parallèle, il faut trouver une assistante maternelle car il ne faut pas rêver, la place en crèche c'est comme gagner à l'euromillion.

Le coût d'une assistante maternelle en région parisienne varie de 800 à 1200 euros / mois et le plus souvent elle sera votre employée (donc vous aurez de la paperasse, des déductions d'impôts à calculer, etc etc...)

Inutile de vous dire qu'il faut s'y prendre très en avance, car sinon vous aurez une assistante par défaut (avec qui vous n'avez peut-être pas d'atome crochu) ou même carrément pas du tout ... Donc, ANTICIPEZ !


Bébé a les fesses rouges ?

Si vous avez lu l'article sur le liniment, cela ne devrait pas arriver... Mais si cela arrive, il est facile d'y remédier. Il suffit de le changer plus fréquemment. Le changer avant chaque repas est une bonne habitude, mais si vous le changez aussi à chaque fois qu'il garnit sa couche, son fessier vous remerciera (pas votre budget, mais vous feriez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant non ?)

Ensuite, si vous ne voulez pas utiliser les lingettes cancérogènes (pratique quand on voyage, quand même...) un gant de toilette avec de l'eau savonneuse suffira.


Parfois aussi avoir un tube de bepanthen® a proximité, ça peut aider...

samedi 12 octobre 2013

Quand bébé fera ses nuits...

Cette question que tout le monde se pose est simple. Bébé fera ses nuit quand il aura assez de réserve pour tenir une nuit sans que son estomac ne le torde dans tous les sens. Il parait que c'est à partir de 5 kilos que bébé fera ses nuits. Quand je pense que les nôtres sont nés à 1.6 et 2.1 kilos ... On est parti de loin !!!

Les premiers body pour bébé


Toi, jeune père en phase d'apprentissage, sache que le body en cache-coeur est plus facile à mettre que celui qui s'enfile par la tête (surtout si tu as peur de faire mal à ton mini toi !) Après, quand il sera plus grand, tu pourras mettre un body normal ^^

Donc pour tes débuts, pense à bien acheter ce type de body...